Exercices (quiz) de grammaire du français + explications + culture des pays francophones  (France, Suisse, Canada et Belgique)

Niveaux A1 (introduction), A2 (intermédiaire), B1 (utilisateur indépendant) et B2 (avancé)

Pronoms démonstratifs


Celui-ci / celui-là  -B1/B2-

A la boulangerie (1)

Celui-ci / celui-là  -B1/B2-

A la boulangerie (2)

Celui-ci / celui-là -B1/B2-

A la boulangerie (3)

Celui-ci / celui-là -B1/B2-

A la boulangerie (4)

Pronoms démonstratifs: celui, celle, ceux, celles

  • pour ne pas répéter un nom

Quel gâteau désirez-vous ? Ce gâteau  ou ce gâteau ? = Celui-ci  ou celui-là?

  • Celui-ci : en général un objet plus proche
    Celui-là : un objet plus éloigné (en théorie)

 

Singulier:

Celui-ci / celui-là: masculin

Celle-ci / celle-là: féminin

Pluriel:

Ceux-ci / ceux-là: masculin

Celles-ci / celles-là: féminin

 

- Quelle tarte voulez-vous? Celle aux pommes ou celle aux framboises?

- Quelles tartelettes choisissez-vous ? Celles-ci sont à la fraise et celles-là sont aux poires.

- Quels croissants prenez-vous ?  Ceux-ci ou ceux-là ?

Culture Top: les boulangeries
A la boulangerie, on achète bien sûr toutes sortes de pain (pain blanc, pain complet...) mais aussi des croissants (une certaine image de la France pour certains), des éclairs, des millefeuilles, des gâteaux au chocolat, etc. et aussi des tartes.
Une tarte est une pâte ronde et plate. On y on dépose des fruits et on la cuit au four. Une tartelette est évidemment une petite tarte.
Il est évident que dans chaque pays, ou même dans chaque région, on trouve des spécialités. Dans certains cas, celles-ci ne sont vendues qu'à une période de l'année spécifique. Par exemple, on trouve des galettes ou couronnes des rois en janvier, toutes sortes de beignets (pâte frite dans l'huile) au carnaval ou des bûches de Noël en décembre.
Les boulangeries profitent aussi de la vente des "déjeuners rapides" comme les sandwichs. La vente de ceux-ci est en pleine expansion et se révèle parfois beaucoup plus rentable que la simple vente de baguettes !

Celui-ci  -B2-

Dans les Hautes-Alpes (France)

Villages de montagne (1)

Celui qui / celui que  -B2-

Dans les Hautes-Alpes (France)

Villages de montagne (2)

Celui qui / celui que
celui, celle, ceux, celles qui + verbe
Ce village est celui qui est le plus pittoresque.

celui, celle, ceux, celles que + sujet + verbe
Ces villages sont ceux que je préfère.

En Valais (Suisse)

Culture Top: les plus beaux villages
Il existe un label "Plus beau village de France" décerné à des villages de moins de 2000 habitants.
Obtenir ce label permettant, par exemple, de figurer sur certaines brochures touristiques, suppose des conditions -en plus d'être un beau village- comme posséder deux monuments historiques ou désirer mettre en valeur son patrimoine.
Mais il existe, en particulier en France, de nombreux autres labels : village fleuri, village du livre... On retrouve certains de ces labels en Suisse, en Belgique ou au Québec.
Des magazines ou des émissions de télévision mettent en valeur des villages lors de compétitions mais, en dehors de ces villages qui obtiennent parfois une soudaine notoriété, il en existe beaucoup d'inconnus qui valent le détour pour qui saura les trouver.

Celui que / celui qui -B2-

A la foire aux santons de Provence (1)

Celui que / celui qui -B2-

A la foire aux santons de Provence (2)
La crèche et les santons de Provence à Noël
La crèche n’est pas une spécificité de la Provence (région du sud de la France). Cependant, il existe une crèche typiquement provençale qui, en plus des santons religieux de Noël (Marie, Joseph, Jésus, l'ange, les rois mages), présente des personnages d’un village provençal du XIXe siècle.Jé
Les santons sont réalisés en argile et peints à la main. On reconnaît des personnages traditionnels tels le tambourinaire qui joue du tambour ou le ravi (l’innocent du village) reconnaissable à ses bras levés au ciel. Ces personnages sont habillés selon leur profession (chasseur, pêcheur, fermier....) et les vêtements de l’époque. On y ajoute aussi quelques personnages plus récents.
A Marseille se tient chaque année en décembre une foire aux santons depuis 1803 mais on en trouve également d’autres dans différentes villes de Provence.